Le style BCBG a vu le jour au milieu des années 1970, avec la création d'une tribu urbaine de jeunes gens triés sur le volet et bien nés. Or, "preppy" est une abréviation du mot "préparatoire" en anglais, et pour être considéré comme un preppy, ces jeunes devaient être inclus dans l'une des écoles préparatoires les plus réputées du nord des États-Unis, sur le point d'intégrer les prestigieuses universités du pays.

Comme on peut le constater, le style adopté précédemment allait au-delà de la manière de s'habiller. Il englobe également un style de vie enveloppé d'un haut niveau social et économique, tel un vocabulaire farfelu, privilégiant ainsi un mode de vie extravagant, de valorisation du statut, de la réputation de la famille et des lieux fréquentés, ainsi que la fierté pour l'institution scolaire et les sports pratiqués.

Evolution du style preppy

Actuellement, il existe aux États-Unis et en Europe des écoles et collèges traditionnels dont les étudiants suivent ce style à la lettre. Cependant, le "preppy" s'est démocratisé et est devenu un style vestimentaire, où les preppies ne mènent pas nécessairement un style de vie basé sur un pouvoir d'achat élevé. Ce qui prévaut, c'est le style des vêtements auxquels on adhère, comme les accessoires et la façon de s'exprimer.

Pour comprendre, gardez à l'esprit les costumes classiques de "Gossip Girl", ainsi que les campagnes de la marque Lacoste et Tommy Hilfiger où elle a pour référence des sports tels que l'escrime, la natation, le tennis et le golf. Le mélange entre un look athlétique, étudiant, sophistiqué et impeccable. La it girl Alexa Chung, cependant, modernise le style en y incorporant des pièces communes de votre quotidien et de votre actualité.

Comment s'en tenir au style preppy ?

Des vêtements aux coupes classiques, des couleurs neutres basées sur un ton fort, des tissus fins et des éléments intemporels. Ils optent donc souvent pour des polos rayés ou unis, des imprimés losanges, des appliqués et des broderies avec des motifs symbolisant des sports classiques et des blasons, des pulls à carreaux, des cardigans, des jeans foncés, des shorts, des pantalons de tailleur et des robes, ainsi que des jupes plissées, unies ou à carreaux inspirées du tennis.

Parmi les accessoires utilisés, on trouve des ceintures en cuir, des arcs, des cravates, des diadèmes, des collants, des bas, des chaussettes de sept huitièmes et de trois quarts, ainsi que des baskets et des tennis, des stilettos, des mocassins, des oxfords et des baskets. Cependant, pour éviter un look cartoon, modernisez-le en portant des maxi colliers, des bottes, des articles en cuir, des imprimés floraux, des maxi nœuds, des écharpes et des bottines.

Pour composer un look preppy, investissez dans des tissus différenciés et des coupes impeccables. De nombreuses pièces peuvent toutefois être réalisées sur mesure. La production doit être classique, mais pas trop sérieuse, rompue par des éléments jeunes et délicats. Investissez dans des tons neutres, des couleurs opaques, des imprimés discrets, des sweat-shirts numérotés, des pulls et des superpositions de pulls et de chemises.