Vous souffrez d'une perte de cheveux ? C'est un symptôme qui mérite une attention particulière, car il peut indiquer que votre santé laisse à désirer. Cependant, vous ne devez pas vous inquiéter, car il est probable qu'avec des traitements simples, comme l'utilisation d'un shampooing antichute, vous puissiez inverser cette situation.
Comme nous savons qu'il est courant d'avoir des questions concernant le shampooing antichute, nous avons décidé de créer cet article pour répondre aux principales questions sur ce produit, qui est abordable et facile à trouver !
Qu'est-ce qu'un shampooing antichute ?
Le shampooing antichute est un produit qui sert de grand allié si vos cheveux tombent beaucoup. Toutefois, il est toujours important de se rappeler que la perte de cheveux peut survenir pour de nombreuses raisons. Ce produit est facile à trouver dans les pharmacies et les magasins de produits capillaires et assure que les cheveux sont forts et le cuir chevelu bien entretenu.
Quels en sont les atouts ?
Ce qui fait que le shampooing antichute soit efficace pour lutter contre la chute des cheveux, ce sont les ingrédients actifs de sa formule, qui varient d'un produit à l'autre. Certains d'entre eux stimulent même la circulation sanguine du cuir chevelu permettant de réduire la chute des cheveux et de les faire pousser.
Parmi les principaux ingrédients actifs des shampooings antichute que l'on trouve sur le marché, il y a ceux qui contiennent des extraits de plantes et des composés chimiques. Il est courant de voir dans les formules de shampooing antichute des ingrédients tels que le jaborandi, l'aloe vera, le jojoba, la gelée royale, le romarin, les vitamines B5, B6 et B8.
Comment agit le shampooing antichute ?
Le shampooing antichute agit en nettoyant le cuir chevelu et aussi les fils, en éliminant toute la saleté, les huiles et les cellules mortes et, par conséquent, en aidant à la chute des cheveux.
Le shampooing contre la chute des cheveux aide-t-il à la croissance des cheveux ?
La plupart des shampooings contre la chute des cheveux favorisent, également, la croissance des cheveux car ils rendent le cuir chevelu propre. Toutefois, si vous recherchez un produit qui aide vos cheveux à pousser et à ne pas tomber, choisissez d'utiliser ceux qui sont spécialement conçus à cet effet.
Il convient, également, de mentionner qu'il existe des shampooings antipelliculaires qui aident à contrôler les pellicules, remplissant ainsi deux fonctions en même temps. Le choix, par conséquent, entre l'un ou l'autre shampooing antichute dépendra des objectifs que vous poursuivez avec l'utilisation du produit, s'il s'agit uniquement de traiter la chute des cheveux ou également, les pellicules, le manque de vitalité des mèches, entre autres.
Est-il vrai qu'il existe un effet de rebond ?
Oui, lorsque vous vous lavez les cheveux, trop souvent, avec un shampooing antipelliculaire, il est possible que l'effet rebond se produise. Cet effet est la suppression de l'onctuosité naturelle du cuir chevelu et donc, l'augmentation de la production de sébum.
Le secret, c'est l'équilibre. Il ne sert à rien de penser qu'en se lavant soigneusement les cheveux tous les jours, l'aspect gras disparaîtra et la chute des cheveux diminuera, d'accord ? L'idéal est que vous vous laviez les cheveux un jour sur deux ou chaque fois que cela est nécessaire. L'exagération ici peut être l'ennemi et au lieu d'avoir des cheveux propres avec le shampooing antichute, vous pouvez vous retrouver avec des cheveux gras.
Quelle est la manière correcte d'utiliser ce shampooing ?
L'utilisation du shampooing antichute est très intuitive, facile et rapide. Cependant, il existe quelques astuces spéciales qui peuvent rendre ce shampooing encore plus efficace. Suivez les instructions étape par étape ci-dessous :
Étape 1 : Appliquez le shampooing sur les cheveux mouillés et massez le cuir chevelu, pendant environ 1 minute. N'oubliez pas d'utiliser uniquement le bout de vos doigts et non vos ongles, qui peuvent rayer le cuir chevelu ;
Étape 2 : Laissez le shampooing agir, pendant environ 3 minutes ;
Étape 3 : Répétez l'application du shampooing pour renforcer encore son efficacité ;
Étape 4 : Rincez les cheveux à l'eau tiède ou froide. L'eau chaude n'est pas recommandée car elle fragilise le cuir chevelu et les mèches ;
Étape 5 : Terminé ! Maintenant, il suffit d'appliquer l'après-shampoing et de rincer. Si possible, combinez le traitement par shampooing avec d'autres produits antichute tels que des après-shampooings, des produits sans rinçage et des toniques.
Mais, après tout, combien de cheveux est-il normal de faire tomber par jour ?
Il est très important de dire qu'il est normal que jusqu'à 100 mèches de cheveux tombent par jour. Toutefois, si vous remarquez que vos cheveux tombent plus que d'habitude, n'hésitez pas à chercher des traitements pour vous aider. Un bon conseil est de consulter un dermatologue.