Aujourd'hui, le rouge à lèvres se décline en d'innombrables nuances et il est difficile d'imaginer l'assortiment beauté de chaque femme sans lui. Cependant, le best-seller de l'industrie cosmétique n'a pas toujours connu des jours heureux au cours de l'histoire.

1) 3 500 AVANT J.C

Les fouilles ont mis en évidence les premières traces d'un type de pommade pour les lèvres. On dit que les gens l'utilisaient déjà en 3 500 avant J.-C. pour colorer leurs lèvres.

2) 1350 AVANT J.C

Neferetiti dans d'autres langues, signifie : traduit : La belle est venue. Elle doit sa beauté probablement aussi à ses lèvres maquillées. Avec ses yeux sombres et sa bouche rouge baisée, elle a su se mettre habilement sous les feux de la rampe de son vivant et est encore aujourd'hui considérée comme l'idéal de beauté.

3) 5e siècle avant J.C

Les gens voyaient d'un mauvais œil les lèvres peintes en rouge. Dans leur culture, la couleur frappante des lèvres était considérée comme un péché et n'était utilisée que par les prostituées.

4) Premier siècle après J.C

Dans l'empire romain, cependant, il était assez courant que les femmes comme les hommes se maquillent. L'épouse d'un roi, était accro au rouge à lèvres, qui, à l'époque, était encore créé à partir de sédiments de vin rouge et de teinture végétale.

5) 1000 après J.C

Le premier rouge à lèvres solide a été mis au point par un médecin, qui versait la pommade dans des moules et la vendait.

6) Baroque

La peinture faciale a connu son apogée à l'époque du baroque. Surtout une reine, qui faisait ressortir ses séduisantes lèvres rouges à travers son visage blanc poudré. Cependant, l'application du rouge à lèvres pouvait devenir une épreuve douloureuse, car il était composé d'albâtre ou de plâtre écrasé mélangé à des particules de couleur et séché au soleil. Pour de bonnes raisons, les femmes ont ensuite décidé d'abandonner les bâtons durs et de passer aux pommades et aux teintures.

7) 1770

Peu de temps après, un parlement a adopté une loi en vertu de laquelle les femmes portant du rouge à lèvres pouvaient être accusées de sorcellerie.

8) 1860

Même une future reine n'aimait pas le rouge à lèvres et qualifiait les lèvres rouges d'impolies.

9) 1883

Cette année est considérée comme la naissance du rouge à lèvres moderne. Le parfumeur parisien y a présenté le premier rouge à lèvres composé d'huile de ricin colorée, de suif de cerf et de cire d'abeille. À l'époque, personne ne se serait attendu au succès ultérieur de la saucisse emballée dans du papier de soie. Car le rouge à lèvres avait encore une image vicieuse attachée à lui. De plus, le crayon de couleur était d'un prix prohibitif et s'est rapidement retrouvé en perte de vitesse. Il a fallu attendre une actrice française pour que le rouge à lèvres devienne plus populaire.

10) 1910

Un parfumeur a perfectionné son rouge à lèvres et l'a maintenant lancé dans un tube en métal.

11) 1912

Lorsque les suffragettes, aux lèvres rouge vif, ont défilé et manifesté pour leurs droits, la couleur rouge des lèvres est devenue une expression de l'émancipation.

12) 20ème siècle

Dans les années 20, la couleur des lèvres a fait sa dernière percée. Ces rouges à lèvres désormais abordables sont devenus socialement acceptables et ont embelli les lèvres de milliers de femmes dans le monde.

13) 1930

À cette époque, un spécialiste travaillait sur de nombreux plateaux de tournage. En raison de la popularité croissante des films hollywoodiens, les exigences en matière de maquillage ont augmenté. Pour donner aux lèvres une brillance soyeuse, il a enfin mis au point le gloss, qui s'harmonise à merveille avec le teint de porcelaine très tendance.

14) 1948

Enfin, auparavant, le mécanisme de rotation encore utilisé aujourd'hui a été mis au point.

15) 1950

En 1950, la chimiste américaine a créé le premier rouge à lèvres à base de lanoline pour éviter que la couleur ne s'estompe, jetant ainsi les bases des formules de rouge à lèvres d'aujourd'hui.