L'histoire de la marque Burberry entretient un rapport particulier avec son pays d'origine : l'Angleterre. Depuis plus de 150 ans, cette enseigne a su créer des classiques incontournables de la mode tels que le trench coat ou encore le légendaire motif écossais qui décore la doublure de tous ses modèles.

Burberry : s'habiller pour l'extérieur

Fondé en 1856 par Thomas Burberry, Burberrys se focalise dans un premier temps sur les habits de sport et d'extérieur, et s'adresse principalement à la bourgeoisie anglaise à travers une collection pour le golf et des manteaux. En 1880, la structure crée la gabardine, tissu idéal pour se protéger du froid et de la pluie. La firme prend alors de plus en plus d'importance et, en 1904, invente son propre logo, le fameux chevalier à l'épée que l'on trouve encore sur les modèles actuels. Fort de sa maîtrise des tenues d'extérieur, Burberrys est mandaté pour habiller l'équipage des explorations polaires. Le succès est au rendez-vous au point que Burberrys devient le tailleur des uniformes des soldats britanniques de la Première Guerre Mondiale. À la fin du conflit, les soldats continuent à porter leur trench coat de chez Burberrys dans le civil. Ce geste popularise ainsi durablement le manteau imperméable de la marque, le transformant en symbole. Dès 1919, Burberry devient d'ailleurs le tailleur officiel du roi George V. Cliquez ici pour plus d'informations.

Élargissement de la gamme

À partir de 1924, Burberrys élargit sa gamme de produits en proposant des accessoires pour l'extérieur. Des écharpes, des sacs à mains ou encore des parapluies font leur apparition. C'est également dans les années 1920 que la marque reprend le motif du tartan et invente l'iconique imprimé écossais qui se décline sur de nombreux éléments de la marque. À la mort de Thomas Burberry, ses deux fils reprennent les commandes de cette entreprise déjà importante dans l'histoire des marques de vêtements. Dans les années 1930, sa renommée traverse l'Atlantique pour atteindre les États-Unis. De nombreuses stars hollywoodiennes arborent alors des habits Burberrys à la ville comme dans les films. La popularité des grandes créations de l'enseigne anglaise pousse cependant Burberrys à rester sur ses acquis plutôt que d'innover. Il faut attendre les années 1980 pour qu'une nouvelle vague d'inspiration arrive dans les ateliers de la marque.

De Buberrys à Burberry

C'est en 1988 que Burberrys devient Burberry. Le retrait du S s'accompagne d'une division des collections en trois grands axes. Burberry Prorsum correspond à la collection milanaise haut-de-gamme. Burberry London renvoie à la collection grand public, plus accessible en termes de prix. Enfin, Thomas Burberry (renommée ensuite Burberry Brit) présente la ligne jeune de la marque. Grâce à ces trois ensembles, Burberry cherche à conserver les marqueurs qui ont fait son histoire : le sportwear grâce à des vêtements surtout orientés vers le sport et les extérieurs ainsi que des manteaux populaires tels que le trench coat en gabardine. Aujourd'hui encore, Burberry reste une des plus grandes marques de la mode mondiale. Cette enseigne s'adresse autant aux hommes, aux femmes qu'aux enfants. En plus de ses classiques vestimentaires, Burberry propose des lunettes de soleil ainsi que des chapeaux, des gants, des chaussures et des accessoires de maroquinerie d'excellente qualité. Enfin, Burberry développe des cosmétiques et des parfums. En somme, il est tout à fait possible de s'habiller entièrement en Burberry.